Imaginary Cargo-200 journey from Saint-Petersburg to Moscow

Exposition exceptionnelle de Maria GVARDEITSEVA

132 rue de Turenne, 75003, Paris

24 mars - 24 avril 2022, Lun. - Sam., 11h - 19h

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. La violence inhumaine de ce que la Fédération Russe appelle « l'opération militaire spéciale »  tout autant que le courage des Ukrainiens face à cette agression ont bouleversé le monde entier. Plus de 3 500 soldats russes auraient été tués au troisième jour des combats, et ce chiffre effrayant est le point de départ du projet de Maria Gvardeitseva Imaginary Cargo 200, Journey From St. Petersburg to Moscow (Le Voyage Imaginaire d'un Carganison - 200 entre Saint Petersbourg et Moscou).

Les neuf œuvres d’art numérique - art vidéo et installation -, donnent un visage humain à ce chiffre afin de montrer au monde la profondeur de la tragédie en train de se dérouler en Ukraine. L’artiste crée une visualisation hyperréaliste des lieux célèbres de ces deux capitales - Moscou et Saint-Pétersbourg - dont les touristes sont remplacés par des cercueils. Ainsi des pertes abstraites se transforment en une réalité frappante et palpable. Maria Gvardeitseva nous rappelle une fois de plus : l’insupportable horreur de la guerre par laquelle les personnes perdent leur histoire, leur individualité et deviennent des parties intégrantes et déshumanisées de l’arsenal de guerre.

Maria Gvardeitseva, Musée de l’Ermitage, 2022


Le terme « Cargaison-200 » appartient au code militaire soviétique et désigne des cercueils en zinc hermétiquement soudés, utilisés pour transporter des soldats décédés et que même les familles de défunts n’ont pas le droit d’ouvrir. Le fait que la Fédération de Russie se préparait à recevoir massivement cette « Cargaison-200 » bien avant le 24 février est attesté par un nombre d’événements indirects, tels que l'entrée en vigueur le 1 février 2022 d'une nouvelle norme GOST (Standards d’État dans la Fédération Russe). Cette norme établit " des exigences générales pour l'organisation et la mise en œuvre d’un ensemble de mesures pour l'enterrement des cadavres de personnes et d'animaux, morts pendant ou à la suite de conflits militaires, ainsi qu’en raison des situations d'urgence en temps de paix, si cela est nécessaire ".




Selon CNN, au 18 mars, les troupes russes avaient tiré 1080 missiles sur l’Ukraine. Le même jour, plus de cent mille Russes ont assisté à un concert au stade Loujniki en l’honneur de l’annexion de la Crimée et en soutien à la guerre en Ukraine. Selon les données du VTsIOM (Centre Panrusse d’étude de l’opinion publique, le plus ancien institut de sondage de la Russie post-soviétique), 71% des Russes soutiennent l’invasion du 24 février. Quel est le réel pourcentage de ceux d’entre eux qui sont véritablement prêts à mourir dans cette guerre qui inutile? Combien de mères, de sœurs, d’épouses et de filles du stade Luzhniki sont-elles prêtes à accueillir leurs proches dans un cercueil en zinc ?

Un rideau de fer s’abat sur le pays. Le nombre de sanctions prises contre la Russie est largement plus important que celui qui concerne la Corée du Nord et l’Iran. Saint-Pétersbourg et Moscou ne peuvent plus être visitées. Tout comme des touristes étrangers, des soldats tués en Ukraine auraient peut-être rêvé de visiter des lieux emblématiques de ces deux villes. Aujourd’hui ils ne peuvent s’y rendre qu’en tant que Cargaison-200. Cette réalité constitue le socle du projet de Maria Gvardeitseva et amène une narration autour de ce voyage imaginaire d’un soldat sous forme de Cargaison-200 de Saint-Pétersbourg à Moscou.





Le nom du projet fait référence à l'œuvre d’Alexandre Radichtchev Voyage de Pétersbourg à Moscou (1790), récit culte qui critique la monarchie russe. Après la publication de son livre, l’auteur a été condamné à mort. Le choix de cette référence n’est pas dû au hasard : aujourd'hui en Russie, toute critique de la guerre contre l'Ukraine ou la simple utilisation du mot « guerre » dans le contexte de l'invasion russe est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 15 ans. Le «voyage d’une Cargaison 200 imaginaire de Saint-Pétersbourg à Moscou» est un témoignage d’une catastrophe humaine , un cri de douleur. 

Les œuvres du projet seront vendues en NFT. Tous les bénéfices seront reversés au Musée d'Ivan Honchar à Kiev pour préserver et restaurer le patrimoine culturel de l'Ukraine.

Site de l’artiste: https://mariagvardeitseva.com

Contact Kalina Art Advisory:

Masha Kalina

+33 (0) 6 14 14 63 85

contact@kalinaartadvisory.com





Contact médias:

Emmanuelle Toubiana

+33 (0)6 77 12 54 08

emmanuelle@tambourmajor.com

Previous
Previous

Olga Stein: La condition. Humaine